samedi 21 juin 2008

elle m'a donné la main

Hier, elle m'a donné la main. C'était le matin, devant cette grande maison qui va être son dernier lieu de vie. Elle préparait son entrée en ce lieu comme une petite fille à l'école maternelle. Dès l'entrée, elle trouvait tout très beau, ébahie devant un dessin réalisé par les résidents, enthousiaste devant les couleurs de peintures des portes et des murs.
Elle me tenait la main pour entrer dans sa future chambre qu'elle a tout de suite aimé. "Tu as vu le lit ? Il est grand ! Je vais pouvoir mettre la photo de papa devant la fenêtre, il sera content !"
Et puis comme des petites filles qui vont jouer à la marelle, avec cette nouvelle venue, ce furent des embrassades, mains qui s'étreignent et rires et promesses :
"Ça y est, je viens, oui ! C'est sûr !"
Déjà dans sa tête elle y est, heureuse de changer de décors, sans soucis, inconsciente que c'est la fin et c'est tant mieux.
Et j'ai réalisé que la seule chose que je pouvais lui offrir maintenant, c'était de l'amour.
Et que la seule façon de l'aider c'était de la prendre dans mes bras et de la serrer très fort !
Elle va dans ce qu'on appelle pudiquement : quartier des adultes désorientés.
Cette maladie qui ravage tant de cerveaux vieillissants : Eilzheimer.

Aucun commentaire: